COMMENT MAITRISER LA PRODUCTION DES POUSSINS ?

M. Samekomba est propriétaire d’un domaine d’une vingtaine d’hectare, dans un village isolé d’environ 6.500 habitants entre Awae et Esse en Afrique centrale.

En plein forêt vierge, sans électricité, aucune création de richesse, le rêve de la jeunesse en majorité est d’aller chercher du travail dans les grandes villes.

Conscient que l’agriculture et l’élevage vont de paire et qu’il ne peut pas envisager une micro-industrie sans la maîtrise de l’énergie. Il décide d’investir sur un incubateur et nous sollicite pour garantir son besoin en autonomie.

Pour produire des poussins, vous aurez absolument besoin d’un coq qui puisse féconder les œufs de vos poules. Pour un début, vous pouvez commencer avec 1 coq pour six poules. Vous avez aussi la possibilité d’acheter des œufs déjà fécondés chez un éleveur.

Vu la rareté des œufs sur le marché, M. Samekomba a opté pour la première option avec l’élevage de sa volaille en plein air. Ensuite, ramasser les œufs déjà fécondé qui alimenteront son incubateur pour la production des poussins en 21 jours.

Pour voir naître les petits poussins, nous avions installé un parc solaire, un parc batterie et un onduleur qui maintiendra l’incubateur en fonctionnement 24h/24.

REALISATIONS

Après avoir visité le site, identifier et caractériser le besoin en énergie, nous avions réalisé une étude de dimensionnement, ensuite proposé un devis pour l’électrification, la sécurité et l’automatisation de la couveuse.

=>Puissance installée : Parc solaire de 800W et parc batterie de 400Ah
=>Puissance couveuse : 150W
=>Date de mise en œuvre : 07/06/2019
=>Statut : En exploitation

BILAN

Aujourd’hui, le groupe exploite les ressources que la nature renouvelle en permanence (le soleil paye sa facture d’électricité). Ils envisagent fabriquer un incubateur avec l’expertise local d’Eleksystem.

Une étude est actuellement en cours pour répondre à ce besoin.

ww.eleksystem.com
MATAMOU GROUP
contact@eleksystem.com
+237694085612 / +237696939919 / +237698160176
Awae, le 12 juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *