Vous avez investi pour mettre sur pied votre ferme ainsi que votre unité de production et de transformation. Le volet sécurité, protection des équipements et protection du personnel aux risques électriques est souvent négligé par ignorance.
Cas pratique : La ferme Tselah s’est lance depuis 2015 dans une exploitation agro-pastorale. Conscient du fait qu’on ne peut pas parler d’élevage sans la maîtrise de l’agriculture, les acteurs du projet lancent une exploitation agricole sur 10 hectares pour répondre aux besoins de la provende.
Conscient également de l’importance d’avoir une autonomie en énergie, un parc solaire de 3000Wc est installé pour l’alimentation du circuit d’éclairage, des couveuses ainsi que le moteur des petites machines (égreneuse, pompe immergée, pompe de surface).
Nous sommes en avril 2015, en pleine saison pluvieuse avec des tornades de fortes intensités. Au lendemain, le constat est catastrophique. Les installations de la ferme ont été frappé par une foudre d’une forte intensité et qui a tout détruit sur son passage.
Dégâts : Tous les équipements (onduleurs, chargeur, batteries, moteurs) sont endommagés.
Retour d’expérience : Depuis ce jour, nous réalisons systématiquement une mise à la terre ainsi qu’un parafoudre pour protéger les équipements de la ferme.
Quelques mesures de sécurités :
=>Opter pour régime de neutre TT (Terre-Terre) ou TN (Terre-Neutre).
=>Installer un disjoncteur différentiel de tête suivie des interrupteurs différentiels pour la protection des personnes en cas de défaut de retour par la masse sur vos machines de transformation
=>Informer le personnel sur les risques et dangers électrique
=>Le port des Equipements de Protections Individuels (EPI) doit être obligatoire
=>Seul le personnel habilité doit être autorisé a intervenir dans l’unité de production ainsi que dans l’armoire électrique.
www.eleksystem.com
MATAMOU GROUP
contact@eleksystem.com
+237698160176 / +33625278530
Tonga, le 04 mai 2018