Le bon dimensionnement d’une installation est une étape essentielle à maitriser.
Vous devez au préalable identifier, analyser et caractériser votre besoin, en considérant le pire des cas. Les contraintes dans une forêt vierge sont assez sévères. Nous sommes dans un environnement sans électricité et sans eau. Avec la science, c’est possible avec les ressources naturelles d’avoir un confort énergétique qu’en ville.
Ce besoin énergétique se traduit par : Le nombre de watt x heures consommés par jour. Par exemple une ampoule de 9 watts qui reste allumée pendant 5 heures utilisera 9×5 = 45 Wh (watt x heure). Un poste téléviseur de 100 Watts qui reste allumé pendant 4 heures, consommera 100×4 = 400 Wh. Un réfrigérateur solaire fonctionne 24h/24h, consommera environ 2000 Wh par jour. Dans un environnement assez contraignant, l’énergie doit répondre à un besoin précis. Nous devons réinventer notre approche énergétique, changer nos habitudes et ne consommer que si besoin.
Etude de cas :
Le groupe agro industrie TOUSSOP s’est lancé dans un projet d’exploitation agricole en Afrique centrale. Ils sont propriétaires d’un domaine de 100 hectares, dans un village isolé d’environ 8031 habitants en majorité jeunes. Sans électricité et sans eau, aucune création de richesse, le rêve de la grande majorité est d’aller chercher du travail dans les grandes villes. Les acteurs du projet ont pour objectifs d’inverser la situation. Leur challenge à court terme est de maîtriser leur production pour ensuite mettre sur pied une unité de transformation et créer de la valeur ajoutée. Dans leur stratégie, l’énergie est la clé. Ils ont besoins d’une autonomie énergétique, d’un espace multimédia pour la formation et l’éveil du personnel. Ils envisagent créer une école, un centre de santé, transformer le village en espace de vie.
Le groupe a construit un campement pour son personnel, ensemble nous avons fait le bilan énergétique, dimensionner le parc photovoltaïque et le parc batterie. La campagne d’électrification du site a durée 5 heures.
Prochaine étape :
Comment anticiper aux besoins énergétiques pendant la phase industrielle ?
Etant donné que le site regorge d’une chute d’eau capable de produire environ 100KVA, nous envisageons installer une micro-centrale hydroélectrique et un biodigesteur pour produire du biogaz à partir de déchets organiques, tels que les excréments de la ferme, à travers un processus naturel de fermentation qui dégrade la matière organique sans oxygène (digestion anaérobie). L’énergie générée de ces deux sources sera injectée dans le générateur hybride d’Eleksystem.
www.eleksystem.com
MATAMOU GROUP
contact@eleksystem.com
+237698763503 / +33625278530
Nkoteng, le 07 mai 2017
For we can now believe that the added value comes from the rural areas…
Let’s change our way of thinking and upgrade our potential with Eleksystem…
…and there comes the light!!!
***Et si la richesse venait de nos village!?***
Bravo l’équipe
Très dynamique et professionnel
Changeons notre façon de consommer les ressources et devenons vert