COMMENT REUSSIR SON EXPLOITATION AGRICOLE ?
Le groupe agro industrie FIELAH s’est lancé dans un projet d’exploitation agricole. Ils sont propriétaires d’un domaine d’une vingtaine d’hectare, dans un village isolé d’environ 8.500 habitants en majorité jeunes. Sans électricité et sans eau, aucune création de richesse, le rêve de la grande majorité est d’aller chercher du travail dans les grandes villes. Les acteurs du projet ont pour objectifs d’inverser la situation. Leur challenge à court terme est de maîtriser la production pour ensuite mettre sur pied une unité de transformation et créer de la valeur ajoutée. Dans leur stratégie, on ne parle pas de l’agriculture sans élevage. Les feintes de leur ferme seront utilisées pour enrichir le sol et éviter toute dépendance avec les engrais et pesticides.
N’ayant aucun contrôle sur le calendrier cultural avec des saisons décalées et non maîtrisées. Conscient du volet scientifique au service d’une exploitation intelligente (permaculture, culture hors sol, culture sous serre, système d’irrigation, aquaponie…).
Après avoir visité notre installation dans la ferme TSELAH, qui maîtrise aujourd’hui sa production et envisage transformer la viande de sa ferme. Le groupe nous a sollicités dans l’espoir de voir leur rêve se réaliser. Être du côté des acteurs et non subir les contraintes climatiques, inverser l’exode rurale en exode urbain, utiliser des automates pour les tâches qui nécessitent beaucoup d’effort dans leur processus agricole et industriel.
REALISATIONS
Après avoir visité le site et identifier leurs besoins en électricité et en eau, nous avons réalisé une étude de dimensionnement, ensuite proposer un devis pour l’électrification, l’installation et l’automatisation du système d’eau.
A l’aide d’une pompe immergée, nous sommes allés chercher l’eau à 250 mètres pour remplir 2 réservoirs d’eau : Un cubitenaire horizontal de 2500 litres installé sur le château d’eau et un cubitenaire verticale de 3500 litres servant de réserve. Soit une capacité de stockage de 6000 litres pour répondre aux besoins en eau : Système d’irrigation, nettoyage, santé, alimentation.
Puissance installée : Parc solaire de 5000W et parc batterie de 1000Ah
Mise en œuvre : 11/02/2017
Statut : En exploitation
BILAN
Aujourd’hui, le groupe exploite les ressources que la nature renouvelle en permanence (le soleil et l’eau). Ils envisagent mettre sur le marché les produits à fortes valeur ajoutés.
La hauteur du château d’eau étant de plus 10 mètres, nous envisageons de créer une conduite forcée et de coupler un alternateur à la sortie de la chute pour produire plus d’électricité qui sera réinjectée au générateur hybride Eleksystem.
PARTAGE DE LA CONNAISSANCE
Comment dimensionner sa pompe?
Deux paramètres sont très important : l’HMT (hauteur manométrique) et le débit de la pompe (en litre/min ou en m3/h). Avant cela il est important de bien choisir le type de pompe (pompe de surface ou pompe immergée), et le type d’entrainement de la pompe (moteur électrique, thermique, manuel…).
Comment déterminer la hauteur manométrique?
La hauteur manométrique est assimilable à la pression mais pas uniquement, elle prend en compte 3 éléments :
– La hauteur totale entre le point de pompage et le point le plus haut de refoulement
– La pression souhaitée au point le plus haut (1bar = 10m)
– Les pertes de charges en fonction du débit et du diamètre du tuyau sur la longueur.
Comment déterminer la profondeur de la pompe?
La profondeur d’un forage ne veut pas dire grand chose, ce qui compte c’est la hauteur d’eau la plus basse et stable, qui ne bouge pas quand la pompe est en charge constante pour la durée maximale d’utilisation.
Le site regorge d’une bonne veine d’eau souterraine, la profondeur du forage est de 90 mètres, l’eau arrive à 15 mètres du sol, nous avions pompé pendant 30 minutes et l’eau est descendu à 60 mètres donc c’est n’est ni à 15 mètres, ni à 30 mètres, ni à 50 mètres qu’il faut positionner la pompe mais à 62 m et vérifier que l’eau reste stable pendant toute la durée du pompage. Si l’eau descend alors vous descendez aussi jusqu’à trouver le niveau stable qu’on appelle le niveau Géodésique. Le niveau par lequel l’eau arrive s’appelle le niveau dynamique et le niveau ou l’eau s’arrête au plus haut (là ou elle commence depuis le sol) s’appelle la hauteur manométrique.
ELEKSYSTEM
MATAMOU GROUP
Fielah, le 12 février 2017
Le bon usage du peu de transfert de technologie que nous beneficions
La mise a la disposition des populations les plus necessiteuses de cette techonologie;
L’innovation en continu,
Pour moi fait de ELEKSYSTEM une force de frappe rassurante pour tous les secteurs d’activites (primaire, secondaires et tertiaire).
Avoir de la lumiere au fin fond de son village, alors que le goudron, le ciment, les hautes et basses tensions… se trouvent a des dizaines de kilometres voire des centaires,… NOUS SORT TOUT SIMPLEMENT DU MYTHE DE LA CAVERNE
J’apprécie particulièrement l’initiative du partage des connaissances…
C’est une bonne contribution au développement intellectuel de la jeunesse curieuse.. Merci!
Impressionnant comme innovation
Un exemple à suivre, belle initiative